GROUPE CYCLO NÎMOIS gcn
Club de cyclotourisme
Conseil d'Administration
Président
Jean Michel DECAUDIN,
Vice-président
Oheix Michel,
Secrétaire
Etienne TOUSSAINT
TRÉSORIÈRE
JOSEPH Christine
Llovéras Jacques
Moisy Marinette
Isselé Roland
Jean-Charles Savariau
Virié Dominique
AUBERT Jean Jacques
FLUTTE ISABELLE
ISABELLE BLANES
INVITÉS PERMANENTS
YVES VARESCO, responsable groupe VTT
ANNIE COUDERC DUPRAT
MICHEL JONQUET, président honoraire
.
LE G.C.N. EN QUELQUES MOTS
Permettez-nous donc de vous présenter notre club, le Groupe Cyclo Nîmois, et de vous donner quelques conseils si vous débutez dans le cyclotourisme.
En 2023 il compte 145 adhérents dont 45 cyclotes.
Nous sommes un club de cyclotourisme et la notion de compétition nous est étrangère, même si nous respectons ceux dont c'est le loisir ou le métier. Nous essayons de privilégier les relations humaines, la pratique du vélo de loisir, qui n'est pas pour autant un vélo sans effort ni qualité, le goût de l'autonomie, le voyage à bicyclette.
Notre règle principale est la solidarité, d'où découle souvent l'amitié. C'est à dire que nous trouvons important, une fois un groupe fait, que personne ne soit abandonné ou 'largué" sur la route.
Il n'y a pas de règles rigides, chacun pratiquant le vélo qui lui plaît, quand cela lui convient, au rythme de son choix. L'avantage d'adhérer à notre société est que cela vous permettra de trouver des compagnons aimant s'adonner à la même forme de bicyclette que la vôtre, que ce soit pour des sorties de la ½ journée, des raids au long cours ou des randonnées organisées. Cela vous permettra également de découvrir toutes les facettes qu'offre aux cyclotouristes notre fédération : la F.F.C.T. à travers un calendrier varié et copieux.
Le G.C.N. en dehors des randonnées extérieures, planifie des sorties de la matinée tous les samedis. Les horaires sont indiqués sur le bulletin du club : le Crococycle ainsi que sur le calendrier bi-mensuel envoyé par mail à tous les adhérents.
Les départs se font du centre du boulevard Jean Jaurès à Nîmes au niveau du numéro 41.
Plusieurs groupes sont proposés aux participants.
Route :
Un grand parcours.
Un circuit moyen, avec ou sans pause café.
Un groupe pour débutants (majeurs uniquement) encadré par des gécénistes (le samedi seulement) de septembre à janvier.
Horaires des sorties :
8h de mai à juin, 7h30 en juillet août, 8H septembre, 8H30 octobre, 9h de novembre à février, 8H30 mars avril.
Les adhérents du G.C.N. participent également à de nombreuses randonnées du Gard et de la région, mais ils peuvent aussi prendre part aux différents brevets de notre fédération à partir de 50 kilomètres jusqu'à 200, 300 et même 1000 km. Il existe aussi de grandes randonnées montagnardes avec dénivelé.
Vous pourrez également participer à des brevets de voyage sans kilométrage fixe, des balades touristiques, des voyages itinérants. Vous pourrez participer à des réunions amicales, des sorties pique-nique, découvrir le bulletin du club le Crococycle(nous espérons même que vous voudrez bien écrire dedans) ou la revue fédérale Cyclotourisme
Nous sommes des cyclos, aussi nous préférons que les maillots cyclistes n'aient pas de la publicité dessus, mais si ce n'est pas le cas, venez avec celui que vous possédez, vous serez le bienvenu jusqu'à ce que vous puissiez le changer. Le Groupe Cyclo Nîmois a ses couleurs proposées chaque année en novembre
Bref, nous nous adonnons à toutes les formes de pratique de la bicyclette sauf la compétition.
Le G.C.N. est également l'organisateur de la Randonnée GARRIGUES MONT BOUQUET, . Celle-ci a lieu chaque année au départ de DIONS(Gard).
ET N'OUBLIEZ PAS.
Que la route ne nous appartient pas en exclusivité, que nous sommes fragiles et que nous devons observer le CODE DE LA ROUTE.
Et en particulier :
· Ne pas rouler à plus de deux de front.
· S'arrêter aux feux et aux Stops.
· En cas de halte sur la chaussée (crevaison par exemple), ne pas rester au milieu de la route mais chercher un endroit dégagé, d'autant plus si on est en peloton.
· Signaler aux collègues les dangers de la route (trous, bosses, gravier etc.)
· Et n'oubliez pas non plus que nous n'avons qu'une seule tête et que le casque est notre seule protection. Nous vous en recommandons fortement le port.
Ainsi la route sera ce que nous vous souhaitons : une BONNE ROUTE
Le PRESIDENT du G.C.N.
Ci-dessous un excellent texte de Michel JONQUET, ancien président du GCN, toujours au GCN et toujours cyclotouriste qui détaille l'histoire du GCN, de 1925 à nos jours.
HISTOIRE DU GROUPE CYCLOTOURISTE NÎMOIS (MIS À JOUR LE 7 JUIN 2023)
Bien que non déclaré, le Groupe Cyclotouriste Nîmois existait en fait vers 1925 sous la direction de Monsieur Pierre Gardet.
La société "Groupe Touristique Indépendant Nîmois" à l'époque fut déclarée à la Préfecture le 13 mars 1930 (N°703) et au J.O. le 20 mars. Il s’affilia alors à la "Fédération des Sociétés de Cyclotourisme" (ancêtre de la Fédération Française de Cyclotourisme) et fut enregistré sous le numéro fédéral 00427. Il est, de nos jours, un des plus anciens clubs cyclos de France et le doyen dans le Gard devant Bagnols sur Cèze.
Pendant quelques années elle fut dirigée par M. Maurice Roux, qui devint, par la suite, Président de la Fédération. Les occupations de M. Roux étant trop prenantes, Marius Couderc assura la présidence du club jusqu'à la guerre, ce fut une période faste pour la Société.
Les événements (Sous Vichy, les fédérations cyclistes furent fusionnées en une seule fédération) et la pénurie de matériel, pneus entre autres, causèrent la mise en veilleuse de la Société qui repartit allègrement en 1949 sous la présidence de M. Paul Roussel. Celui-ci, en raison de ses obligations professionnelles, fut remplacé de 1966 à 1979 par Jean Llacer. Nommons les présidents qui lui succédèrent : Jean Hébrard en 80 et 81, Max Vallès en 82 et 83, Michel Jonquet de 1984 à 2006, Ghislaine Charton en 2007 et 2008, Ginette Meson en 2009 et Bernard Deville de 2010 à 2019, Jean Michel DECAUDIN depuis 2020 .
Après les difficultés dues à la deuxième guerre mondiale, le club Nîmois, rebaptisé Groupe Cyclotouriste Nîmois connut une belle embellie jusqu'au raz-de-marée des mobylettes et autres véhicules à moteur des années cinquante qui faillit faire disparaître le mouvement cyclotouriste. A cette époque, la Fédération ne regroupait que 8000 adhérents (pour 130 000 de nos jours) et les rares cyclos gardois se connaissaient tous. Une poignée de passionnés réussit à maintenir le club à flot pendant ces années difficiles ; citons entre autres M. Paul Roussel, aujourd'hui décédé, membre fondateur et longtemps président du club, les frères Roland et André Nogarède, , André Goudet, qui nous a quittés en 2009 après 55 ans de fidélité au G.C.N., Jean Llacer qui fut président quatorze ans, Jean Hébrard, ancien président également, disparu en 2005. Le G.C.N. leur doit beaucoup.
Les années soixante marquent enfin l'arrêt de cette glissade vers le vide physique. La décennie suivante voit l'arrivée de nouveaux cyclos dont certains sont toujours membres du club, comme, Pascal Pons, Michel et Geneviève Jonquet. Mais le véritable élan du club, première manifestation du rejet du "tout bagnole", date des années quatre-vingt avec l’avènement de la civilisation des loisirs et les préoccupations de santé et de forme des Français. Les effectifs crûrent de façon spectaculaire et continue, tant au plan local que national, pendant une quinzaine d'années. Notre association passa ainsi de 55 licenciés en 1975, à 66 en 1984, 87 en 1990, 82 en 1995, 98 en 2000, 131 en 2005, pour atteindre 142 en 2019 et 145 en 2023.
Plusieurs années durant, le club hébergea une Ecole de Cyclotourisme sous l'impulsion de Janick Massé-Biron, bien secondée par Henri Lasbouygues, Jack Sabatier et une bonne équipe. L'expérience s'arrêta en 1991 quand cette école se déplaça à Milhaud, qui créa son propre club à cette occasion. Jack Sabatier fût président du comité départemental de cyclotourisme du Gard pendant plusieurs années.
C'est à cette époque que le club commença à "inventer" l'Ecole Cyclo pour adultes en général, et pour cyclotes en particulier. Jusqu'au début des années 90, il valait mieux avoir pratiqué le vélo avant de venir rejoindre notre association. Les rares cyclotes présentes dans les effectifs étaient, soit des conjointes, soit des sportives. Hasard malicieux, quatre demoiselles qui ne se connaissaient pas vinrent un jour au départ du dimanche matin (seul rendez-vous à l'époque) pour découvrir notre pratique. Elles avaient tout à apprendre. Michel Jonquet et Raymond Cros eurent alors l’idée d’une sortie du samedi réservée aux débutant(e)s. Ce nouveau rendez-vous est devenu, avec le temps, le moment le plus fréquenté des sorties gécénistes, tout en gardant sa vocation "formation apprenti(e)s" de septembre à décembre. Brigitte Nègre, pionnière de cette nouvelle aventure, est toujours parmi nous. En 2019, les cyclotes représentent presque 35 % des effectifs nîmois, alors que la moyenne nationale dépasse tout juste les 17 % et le Languedoc à peine 12%.
Autre fleuron de notre association, le Crococycle, le bulletin du club, créé en 1982 sur une idée de Marcel Vaillaud. Paraissant tous les deux mois, sans interruption depuis ses origines, il est devenu l'indispensable lien entre les gécénistes. Il vient de fêter allègrement ses 41 ans avec son numéro 239. Après Marcel Vaillaud, seuls trois Rédacteurs en Chef se succédèrent à sa tête : Michel Jonquet, 20 ans durant, Pierre-Edouard Ponson pendant un an, Marcel Vaillaud, revenu au pays après une grosse décennie d’absence, puis Michel Jonquet à nouveau depuis 2009. Notre bulletin, mettant à profit les moyens décuplés de l’informatique et de l’Internet, a pu enrichir la présentation de son « petit » de la plus belle manière qui soit par des photos et en faciliter la diffusion par courriels.
Club de tradition, le GROUPE CYCLO NIMOIS, sous l'impulsion de Jean Llacer, le président de l'époque, a créé en 1968 la Randonnée des Châtaignes, appelée à connaître chaque année un succès remarquable même quand la météo se montrait hostile ! Après avoir un peu baladé son site de départ dans les Cévennes gardoises, elle s’est installée depuis 1991 à Lasalle grâce à l’hospitalité de la municipalité, dans ce Val d'Emeraude qui porte bien son nom, et pour des circuits toujours renouvelés. Sa cinquantième édition aurait dût avoir lieu en 2018. Annulée en 2018 et 2019 pour des raisons d'intempéries et en 2020 en raison de la pandémie du COVID, la session 2021 devait permettre de bien fêter cet anniversaire. Depuis 2022 la randonnée des Châtaignes a été "abandonnée" et remplacée tous les 4ème dimanche de septembre par la RANDONNÉE GARRIGUES MONT BOUQUET, au départ de DIONS, qui permet, chaque année, aux plus vaillant-e-s d'affronter les pentes sévères du pic Alésien.
En 1952, avait déjà été conçue "la Randonnée des Crêtes Cévenoles" qui rejoignait les Cévennes au départ de Nîmes. Les 300 km passant à Alès à l'aller et au retour, ce sont nos amis du Groupe Montagnard Cévenol d'Alès qui reprirent la randonnée et, à la disparition de ce club historique, le dynamique club de saint Hilaire de Brethmas sut prendre le relais.
Enfin, en sus de ses activités locales, notre société a organisé des assemblées générales départementales, régionales et, surtout, en cinq occasions une des plus grandes manifestations nationales qui soit : Pâques en Provence. A Nîmes, en 1930, à Uzès en 1935, au Pont du Gard en 1941, acte de résistance contre le régime de Vichy qui avait supprimé la fédération Française de CYCLOTOURISME pour la fusionner avec la FFC, à la Roque sur Cèze en 1952 et, surtout, au Pont du Gard en 1991 où, pour la première fois, plus de 5000 cyclotouristes étaient présents pour cette manifestation internationale.
Cela dit, la plus belle réussite de notre club, ainsi que le prouve la charte que nous demandons à chaque nouvel adhérent de signer, reste l'état d'esprit, la philosophie de notre activité (qui reste un loisir tout en étant sportive), la convivialité et la solidarité dans notre pratique. Nous demandons à chacune et chacun, ancien et nouveau, de respecter cette charte de bonne conduite qui exclut tout esprit de compétition (il y a de très bons clubs pour cela) et de se réclamer sans défaillance du CYCLOTOURISME, pratiqué depuis longtemps et sereinement au sein du Groupe Cyclotouriste Nîmois.
Michel Jonquet
Avec la participation de Jean Llacer pour les premiers pas du G.C.N.